Rechercher
  • Elaine Cordon

Des malwares préinstallés découverts sur 36 smartphones Android


Selon la société de sécurité informatique CheckPoint, des malwares auraient été installés sur plusieurs modèles de smartphones Android de différentes marques avant leur sortie d’usine.

Les chercheurs en sécurité ont découvert des malwares sur plusieurs modèles de smartphones. Rien d’étonnant jusque-là. Mais, moins banal, les logiciels malveillants n’ont pas été téléchargés. Ils se trouvaient déjà dans les terminaux avant que le client ne le reçoive, souligne l’équipe de CheckPoint dans un billet de blog.

« Six des malwares ont été ajoutés par un acteur malveillant dans la mémoire ROM en utilisant des privilèges systèmes de sorte à ce qu’ils ne puissent pas être enlevés par l’utilisateur et que l’appareil doivent être de nouveau flashé », précise Oren Koriat, membre de l’équipe de recherche de CheckPoint.

Un ransomware dans le lot.

Parmi les terminaux possiblement impactés, on trouve les Galaxy Note 2, 4, 5 et 8.0, le Zenforce 2 ou encore les Lenovo S90 et A850. La liste complète se trouve sur le blog de CheckPoint.

La plupart des malwares découverts sont des logiciels publicitaires malveillants ou adware, comme le logiciel Loki. Ces adwares ont pour objectif de voler des informations personnelles et d’injecter des publicités dans le trafic du propriétaire du smartphone.

Mais les chercheurs de CheckPoint ont aussi détecté le ransomware mobile Slocker. « Slocker utilise l’algorithme de chiffrement AES pour chiffrer tous les fichiers présents sur le terminal et demander une rançon en échange de la clé de déchiffrement », souligne les experts en sécurité informatique.

Selon CheckPoint, les cybercriminels ciblaient « une grosse compagnie de télécommunications et une multinationale du secteur technologique. » Bien que tous les smartphones des modèles concernés ne soient pas touchés, CheckPoint recommande de « mettre en œuvre des mesures de sécurité avancées capables de détecter et de bloquer toute anomalie.

Source : www.linformaticien.com


3 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now